Nos actualités

Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter

 

 AVEC L'ARRIVEE DU PRINTEMPS, ON REPREND NOS HABITUDES  ET PAS TOUJOURS LES BONNES !

AVEC L'ARRIVEE DU PRINTEMPS, ON REPREND NOS HABITUDES ET PAS TOUJOURS LES BONNES !

DECHETS VERTS ET BRULAGE INTERDIT

Depuis toujours, les habitudes poussaient chacun à brûler ses déchets de jardinage, de bois dans son jardin. Pratique plutôt commune et historique surtout dans les périodes de coupes de haies, de nettoyage des jardins.

 Mais il faut savoir que ces pratiques ne sont plus autorisées. (cf la suite)

 

TAILLER SES HAIES

Chaque année, on est amené à entretenir ses haies, les couper. Certes c'est important.

Mais attention à bien respecter les bonnes périodes (cf la suite)

 

 

 

 

BRULAGE DES DECHETS VERTS

Le brûlage à l’air libre est une pratique polluante portant atteinte à la santé et à l’environnement, 

Le brûlage des déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises est donc formellement interdit.

Les déchets verts des particuliers, des entreprises et des collectivités doivent être valoriser (compostés, apportés en déchetterie). Pour cela profitez de la nouvelle plateforme à votre disposition, rue des lagunes.

 

Quant au brûlage des déchets verts des activités agricoles et forestières il est possible mais encadré par la réglementation, à savoir dans le cadre de l'activité et pendant les périodes autorisées. Si vous êtes exploitants et que vous entretenez pour un tiers des haies, vous n'êtes pas dans le cadre de votre activité agricole.

 

Le brûlage des végétaux à proximité des forêts est également réglementé, dans les 200 m d'un espace boisé.

 

Malheureusement nous constatons que ces pratiques sont encore régulières sur notre commune (cf photo).

Pour en savoir plus et respecter la réglementation.

RAA special_39-2017-07-008 du 21 juillet 2017 (jura.gouv.fr)

plaquette_brulage.pdf (jura.gouv.fr)

 

Sachez que les services de l'Etat, (police de l'environnement), la gendarmerie sont assermentés pour verbaliser les infractions constatées. Mais avant tout il en va de la santé publique et du respect collectif, nous comptons sur votre responsabilité à tous, inutile de nous dire, " oui mais je ne suis pas le seul".

 

Vous pouvez également faire appel au service de broyage de la commune.

Venez vous inscrire en mairie et un RDV sera pris avec vous en fonction du planning de notre agent. Ce service vous sera facturé 40 €/heure et vous pourrez garder le broyat pour vos plantations, parterres de fleurs...

N'hésitez plus à faire appel à ces services. 

 

LA TAILLE DES HAIES 

Afin de protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est interdit de tailler les haies

du 16 mars au 15 août.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.

A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, il est important que chacun soit vigilant à bien respecter ces périodes. Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chiroptères ou des insectes protégés.

 

Cette règlementation issue du code de l'environnement concerne les particuliers, les collectivités, entreprises... Contrairement aux idées reçues, cela ne s'applique pas qu'aux agriculteurs.

Entretien des haies et bosquets - Haies-bosquets et affleurements rocheux - Agriculture - Actions de l'État - Les services de l'État dans le Jura

 

 

 

 



 

© 2021-2024 Commune de Doucier