Nos actualités

Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter

 

LE SAVIEZ VOUS ?

LE SAVIEZ VOUS ?

Xylocope qui es-tu ?

Le xylocope (Xylocopa violacea) est un insecte ailé et dodu faisant partie de la très vaste famille des Hyménoptères.

On le confond souvent avec un bourdon.

 

 

Et bien non, il s'agit en fait d'une très grosse abeille, au corps poilu et massif pouvant mesurer 30 mm de longueur pour une envergure de 55 mm. Une fort belle bête, reconnaissable à son vol bruyant ressemblant à un gros bourdonnement et à sa couleur noire bleutée voire violacée selon la lumière. Le Xylocope sort par temps chaud pour butiner le pollen des fleurs à l'aide de sa robuste "trompe".

Appelée plus communément l'abeille CHARPENTIERE, elle pollinise  les fleurs mellifères des friches, prairies et jardins. Si la fleur ne se prête pas à son butinage, elle perfore celle-ci sur le côté et se régale :  incroyable non !

 

Cette abeille ne fabrique pas de miel !  L'abeille CHARPENTIÈRE, porte bien son nom, elle a un lien très étroit avec le bois pour sa reproduction, celle-ci perfore le bois sur une longueur  d'environ  20 cm, spectaculaire !  Elle dépose un œuf puis le met à l'abri avec des copeaux ainsi de suite. Ce qui est le plus extraordinaire dans cette ponte, c'est que le dernier œuf déposé dans ce tunnel, ce sera le premier sorti, étonnant ! Le cycle de l'œuf dure plusieurs semaines, cela dépend de la température ambiante .

 

Cette abeille est une force de la nature, elle perfore les bois relativement durs. Bien sûr elle pique mais seulement si elle se sent agressée,  si on l'embête mais elle est sans danger ! Malgré son aspect un peu impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme.

C'est un auxiliaire du jardinier, il pollinise les arbres du verger et les végétaux du potager assurant une bonne fructification, ainsi que les fleurs au jardin d'ornement qui donneront alors de nombreuses graines destinées à la multiplication de la plante.

Alors surtout ne ne la tuez pas, elle est si BELLE, prenez le temps de l'observer, puisqu'on la trouve à Doucier. 

 

 

 



 

© 2021 Commune de Doucier