Nos actualités

Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter

 

PASSAGE DE RELAIS ENTRE AGENTS ONF!!

PASSAGE DE RELAIS ENTRE AGENTS ONF!!

Gérard Grand a débuté sa carrière à l’ONF en 1977, en tant qu’ouvrier forestier sur Clairvaux. Après avoir réussi le concours, il a  été nommé en mai 1981 à Valdahon, pour poursuivre sa mission à  Martigna, en 1985, et finir à Doucier depuis 1996. Depuis le 1er juillet 2020, la retraite a sonné pour Gérard après tout ce parcours dans les forêt de Franche-Comté. Et c’est en janvier 2021, que la passe d’arme s’est faite avec le nouveau technicien forestier sur le triage de Doucier, Charly Jacquemoud.  

 

 

 

MAIS QUI EST CHARLY ?

Charly est originaire des Contamines Montjoie dans le Pays du Mont-Blanc, en Haute Savoie. Il a étudié la gestion forestière et le commerce du bois au lycée agricole de Poisy (ISETA) à côté d'Annecy (74). Il est arrivé dans le Jura, en novembre 2019, avec un premier poste à l'ONF, en tant que technicien commercial Bois pour l'agence du Jura pendant un peu plus d'une année.  Et c’est avec joie, nous dit-il qu’il a intégré en janvier 2021, l'unité territoriale de Saint-Laurent-en-Grandvaux. La surface forestière dont il en charge la gestion s'étend sur un peu plus de 1300 ha, pour les 7 communes voisines de Doucier. La diversité des peuplements forestiers des territoires communaux de Charcier, Doucier, Marigny, Fontenu, Songeson, Ménétrux en Joux et les pourtours du lac de Chalain, sont une nouveauté pour lui, plutôt habitué aux forêts d'altitudes des vallées alpines. Mais c'est un honneur  et un nouveau défi de poursuivre le travail des différentes générations de forestiers qui l’ont précédé, afin de continuer à mettre en valeur cette ressource et ces paysages !  

 

Quelles sont ses occupations !!

Ce jeune technicien, venu de la montagne est proche de la nature et très sportif, de manière générale, tous les sports de glisse le passionnent.  Du ski alpin, au patin sur lacs gelés ! Le hockey sur glace, puis les compétitions de ski de fond, ont animé ses hivers. Aujourd'hui, il est  donc bien difficile  pour lui de s'en passer, alors il continue de faire glisser ses spatules dans les massifs jurassiens. L'été, le VTT et les sorties en montagne lui permettent de conserver ce contact direct avec la nature.  

 

Depuis l'âge de 7 ans, Charly pratique également la photographie de nature. Véritable passion transmise par son père, il a énormément travaillé sur les espèces de montagne, emblématiques des fonds de vallées alpines. Aujourd'hui, il poursuit cette quête dans le massif jurassien, à la recherche de lumière idéale pour faire briller ces somptueuses rencontres qui le font vibrer.  

 

Baigné dans le milieu agricole depuis son plus jeune âge, les foins en montagne et les saisons d'alpage lui ont appris la valeur du travail. Aujourd'hui encore, il passe beaucoup de temps au service de cette activité.  

 

Nous souhaitons donc d’une part une bonne retraite bien méritée à Gérard Grand et d’autre part surtout une bonne prise de poste à Charly dans cette nouvelle expérience jurassienne.

 



 

© 2021 Commune de Doucier