Nos actualités

Recevez régulièrement l'actualité de votre ville en vous abonnant à notre Newsletter

 

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Au titre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, notre communauté de communes Terre d'Emeraude communautaire (de + de 20 000 habitants) doit réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans un délai de 2 ans.

Kesako un PCAET?

  • c'est un outil de coordination à l'échelle du territoire intercommunal
  • c'est un projet territorial de développement durable stratégique et opérationnel

ayant pour objectif d'atténuer le réchauffement climatique et d'adapter le territoire à ces changements.

 

Comment se met-il en place?

Tout d'abord par un diagnostic et ensuite une stratégie territoriale débouchant sur un programme d'actions autour de la réduction des gaz à effet de serres, de la baisse de la consommation d'énergie, de l'augmentation des énergies renouvelables, de la valorisation potentielle en énergie de récupération, l'adaptation au changement climatique...

La communauté de communes Terre d'Emeraude a donc validé la mise en oeuvre de ce plan. Elle a un rôle d'exemplarité à jouer et doit coordonner, animer la dynamique territoriale pour la transition énergétique afin d'amener : administrations, entreprises, associations, citoyens... à s'engager et à porter des actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serres, des consommations d'énergies et de développement des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus :

Courrier-pour-PCAET.pdf

DL-PCAET-Transition-energetique-.pdf

 



 

© 2021-2022 Commune de Doucier